Accéder au contenu principal

La Chasse aux Crétins (Standup 1H)

La chasse aux crétins -- Jean-Louis Bouzou

TEXTE

 

Bonsoir,

 

Je m’appelle Pascal Amité… Je suis « casteur » pour des émissions de télé-réalité comme « Danse avec les tares », « L’Île de la Délation» ou « Calamar en Cuisine »… et je travaille en freelance pour des boîtes comme « Dégueuloir Prod » ou « Semimol »…

Les gens sont toujours à râler contre la télé-réalité… Mais Bon Dieu, pourquoi n’y aurait-il pas aussi des émissions pour les crétins, faites avec des crétins et écrites par des crétins ?!… Vous croyez que les gens regardent tous « Questions pour un champion », « Xenius », « Des racines et des ailes » ou « Plus belle la vie » ?… Non !… Comme disait Michel Audiard : « La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence »… et de plus, regarder ce type d’émission permet au téléspectateur de se sentir incroyablement intelligent… C’est pour lui que nous travaillons… que chaque jour nous nous levons de notre lit pour aller chasser le crétin… et je vous avoue qu’en France on est gâtés… on a gros vivier… L’espèce n’est pas en voie d’extinction… plutôt de prolifération (À quelqu’un du public.) Dans le Nord ?!… Alors, là, Madame, vous êtes vraiment injuste, hein !… Dans le Nord, il n’y a pas que des crétins… Il y a aussi des délinquants sexuels et des tueurs en série… comme partout en France… Je me suis bien rattrapé là, non ?!… J’adore les Ch’tis…

Malgré ça… pour une histoire de diversité culturelle… mais aussi quelquefois pour diminuer les coûts de production, on importe du crétin… (À quelqu’un du public.) Oui, Monsieur ?… (Répétant.) de Belgique… Et même du Canada… Du moment qu’ils parlent Français, c’est tout bon… Mademoiselle ? (Répétant.) Ils ne parlent pas le Français, ils l’assassinent ?!… Mais justement, c’est encore mieux… Cela donne de grand moments de télévision… Vous vous souvenez de David dans « Loft Story » avec « Les gens, tu les emmerdes avec un grand A »… et de la petite Ségolène, en Chine, avec son « Qui va sur la Grande muraille conquiert la “bravitude” »… (À quelqu’un du public.) Oui, Madame ?!… (Répétant.) Ségolène Royale n’est pas une candidate de télé-réalité… (Enthousiaste.) En tous cas, elle en a le potentiel !… (Rêveur.) Des fois, je me surprends à fantasmer sur une émission où l’on enfermerait juste 15 jours, Jean-Claude Van Damme, Ève Angéli, Frank Ribéry et Paris Hilton… Là, pas besoin de scénariser ni d’ajouter Nabilla pour rabaisser le niveau… on aurait déjà d’entrée, des réflexions très profondes…

Alors, vous me direz : « Mais où trouvez-vous les candidats de ces émissions » ?… Eh bien, comme tout bon chasseur qui se respecte, il faut aller débusquer le gibier sur ses terres…

Les clubs de sport… les salles de culturisme… font partie des endroits où l’on trouve le plus de crétins au mètre carré… Regardez bien… Vous ne tarderez pas à en trouver un qui parle à ses muscles… (Faisant comme s’il soulevait un haltère avec son bras gauche.) « Vas-y, Robert, on n’est pas loin des 200, vas-y, mon pote ! Je sais que tu peux le faire »… Oui, parce qu’en général, tant qu’à faire, ils donnent un nom à leurs muscles… Quelquefois ils parlent à la glace murale dans laquelle ils s’admirent… C’est normal… des deux, c’est vraiment la seule qui réfléchit… Ceci dit, on n’en prend qu’un par émission jamais deux… parce qu’ils ils coûtent plus cher en viande et en stéroïdes qu’en cachet… et puis on n’est pas trop pour la diversité culturiste dans les prods…

Je plaisante… car ce sont souvent eux les cerveaux dans une émission… Bon, quand je parle de cerveau, c’est une expression… C’est juste pour dire que ce sont ceux qui établissent des stratégies pour gagner… Comme quoi, un neurone et demi de plus que les copains, ça fait toute la différence…

Les discothèques de seconde zone, sont d’excellents lieux, aussi… L’autre jour, je prospectais pour une future émission culinaire : « Maître Queue »… Oui ! Une une émission plus cul que « linaire »… Et là, je suis tombé sur Xantia… Oui, c’est pas sa faute, la pauvre… Son père a une concession Citroën… En tous cas, mieux vaut éviter de se moquer de son prénom car sinon on a affaire à son grand-frère… Berlingo… Faudra d’ailleurs que je caste toute la famille, parce que là, j’ai l’impression que je suis tombé sur un vrai nid… Bref, pour en revenir à Xantia, dix-huit ans… j’ai eu de la chance de la rencontrer car elle est plus souvent en réparation sur la table de chirurgie esthétique qu’en discothèque… C’est bien simple quand on regarde les photos avant et après, il y a autant de différences qu’entre un mogwaï et un gremlin… La journée, elle est boulangère… et la nuit, strip-teaseuse… En résumé, le jour, elle pétrit des miches… et la nuit, elle les montre…

 

[...]

 

Extrait du standup : « La Chasse aux Crétins » de Jean-Louis Bouzou…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

BREF (Sketch 2F)

TEXTE La Fée Tide est sur scène, debout près de sa chaise, côté jardin et de la table, chapeau pointu sur la tête, baguette à la main… Elle regarde sa montre, marche un peu, soupire… s’arrête, commence à se gratter la tête avec sa baguette… puis son dos… et juste au moment où elle commence à se gratter le bas du dos, apparaît la Fée Tarde… des paillettes et des confettis un peu partout, chapeau pointu de travers sur la tête, sac en bandoulière et langue de belle-mère à la bouche… Elle rentre en scène, en titubant légèrement… La Fée Tide reprend une pose plus digne…   FÉE TIDE : (Montrant sa montre avec sa baguette, à la Fée Tarde.) Dites donc, 26 heures 75… Vous n’êtes pas en avance.   La Fée Tarde tanguant un peu, souffle dans sa langue de belle-mère…   FÉE TARDE : (En riant.) Normal ! Je suis la Fée Tarde… Désolée ! J’ai eu un accident de citrouille… enfin de carrosse… d’où mon petit retard… Et vous, vous êtes ?…   FÉE TIDE : ...

Chipie (Sketch/Standup 1F)

TEXTE   LUMIÈRE   Une chaise sur le devant de la scène. La comédienne est assise, son sac à main près de la chaise, côté jardin… Elle lit un magazine people, puis le pose ouvert sur ses genoux…   ELLE : (S’adressant au public en faisant de grands gestes.) Moi aussi, un jour, je serai une grande star… Tout le monde connaîtra « CHRISTY BOOBS »… et mes fans achèteront « Voici » pour découvrir que j’aime les pâtes à la « carbonara »… et que je dors toute nue, avec juste TATI n°5 sur moi…   (En soupirant et rangeant le magazine dans le sac.) Enfin, on y est pas encore… La concurrence est rude… En tous cas, moi, si je n’ai pas de vrai rôle, j’ai des idées… Quand je suis arrivé tout à l’heure, au casting… (Souriante.) pour me faire bien voir, j’ai offert aux autres candidates, des biscuits… (Un temps… et en souriant) au laxatif… (Contente.) Ah ! La salle s’est vidée en un rien de temps… et pas que la salle, d’ailleurs… (Haussant les épaules.) ...